Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF : l’État débranche Luc Rémont
information fournie par Le Point 21/03/2025 à 18:27

Les tensions étaient vives, l'État a finalement tranché dans le vif. Convoqué à Bercy à 13 h 30, Luc Rémont, PDG d'EDF depuis novembre 2022, a été remercié par le ministre de l'Économie, Éric Lombard. Dans la foulée, l'Élysée a annoncé que Bernard Fontana, patron de Framatome depuis 2015, est proposé pour lui succéder à la tête de l'énergéticien public, une nomination soumise à l'approbation des commissions parlementaires.

« Luc Rémont a réalisé un gros travail pour redresser la production du parc existant » après la crise de la corrosion sous contrainte, salue une source gouvernementale. En janvier, la disponibilité du parc est remontée de façon spectaculaire, à 85 %. Et le programme des futurs EPR2 est désormais sur les rails. Mais pour cette « nouvelle phase de l'histoire d'EDF, très industrielle et très tournée sur le nouveau nucléaire », le profil de Bernard Fontana « est apparu le plus indiqué ».

Tensions

Il n'empêche… Ce départ brutal met fin à des mois de bras de fer entre l'État, actionnaire à 100 %, et Luc Rémont. La décision récente d'EDF de mettre une partie de son électricité nucléaire aux enchères, faute de parvenir à signer avec les électro-intensifs tricolores des contrats de long terme pour bénéficier d'électricité nucléaire à prix stables et compétitifs, avait ulcéré les industriels et l'exécutif. « Ceux qui n'auront pas signé [de contrat] d'ici au 15 mai iront

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite